40% des Belges oublient leur clignotant…
D’après une enquête de Touring, près de la moitié des conducteurs belges n’utilisent pas leurs clignotants.
Touring a mené son enquête sur des ponts au-dessus des autoroutes E411, E40 et E17, et au-dessus du ring de Bruxelles. « Tous les véhicules en dépassant un autre ou changeant de bande ont été comptés pendant 15 minutes. Pour le deuxième test, nous avons contrôlé vingt carrefours et sorties d’autoroutes à Mons, Liège, Eghezée, Charleroi, Namur, Bruxelles, Ostende, Hasselt, Grand-Bigard, Anvers et Gand. Dans chaque cas, cent véhicules ont été observés quand ils empruntaient la bretelle d’une autoroute ou tournaient dans une autre rue. »
Le résultat du constat ? Presque la moitié des conducteurs n’utilisent pas leurs clignotants quand ils quittent ou changent de bande sur l’autoroute. Et 4 sur 10 n’utilisent pas leur clignoteur pour tourner dans une rue. Touring s’indigne de ce comportement « dangereux pour les autres usagers de la route, en particulier les conducteurs venant à l’arrière, les motards et les cyclistes ».
Et Touring d’ajouter : « nous comprenons que ce genre d’infractions ne soit pas contrôlé ni sanctionné de façon intensive, mais la police devrait néanmoins y apporter davantage d’attention. Touring plaide pour le lancement de campagnes de sensibilisation comme réalisées aux Pays-Bas, via des panneaux sur le bord des autoroutes ».
On rappellera que l’usage des clignotants pour les manœuvres, dépassements et changements de direction est clairement mentionné dans le Code de la route belge. Une infraction à ce règlement est une faute de catégorie 1, sanctionnée par une amende de 55 euros (ou jusqu’à 1.500 euros devant le tribunal).
Source: www.lesoir.be/1157521/article/victoire/auto/2016-03-21/40-des-belges-oublient-leur-clignotant…